conference ?

Discussion in 'Elastix 2.x' started by stiv, Apr 19, 2010.

1. stiv

Bonjour,

Je suis actuellement en stage pour la mise en place d'un serveur Elastix en remplacement d'un PABX. Actuellement tout ce passe plutôt bien.
    J'ai juste une question. Je veux pouvoir faire une conférence à trois personnes, mais de la façon suivante :
    -On m'appelle, je décroche et je commence une communication
    -Au cours de cette communication, si je veux qu'une autre personne participe à la conversation, je tape un code sur mon téléphone ( par ex: *22 ) puis l'extension de la personne à joindre.
    -Une fois ceci fait les trois personnes peuvent ce parler en même temps.

Actuellement j'ai vu qu'elastix proposait des salles de conférence mais ce n'est pas ce que je souhaite.

Merci de vos réponses.

2. danardf

Salut Et bienvenue sur notre Forum Elastix.

Dans la pratique, la conf à 3 est donnée au poste (Extension).
    Sur les postes tu peux avoir la touche ou fonction conférence.
    Alors met en relation les 2 comm SIP entre elles en plus de ton poste.
    Par exemple, sur Xlite, tu as une touche CONF.
    Tu appels sur la 1ère ligne puis lors que tu appelles sur la 2em tu as cette touche conf qui apparaît.
    Alors tu appuis sur cette touche pour mettre en conf à 3.

Après pour qu'il y ait un préfixe pour la conf à 3....
    hmmm Pas entendu parlé. :huh:
    Pas impossible à faire, cependant.
    On peut imaginer pouvoir balancer les comm dans une chambre de conf.( ##8000) 8000 étant la chambre de conf. et ## étant le transfert sauvage.
    En fait tu jettes les correspondants dans la chambre de conf, et tu les rejoints après.

Amitiés.

3. stiv

Bonjour, merci de ta réponse et de ton accueil.

J'utilise des poste numériques (aastra 55i) où en effet cette fonction de conférence est prédéfinie sur les postes.
    Mais je voulais pouvoir également ajouter cette fonction sur des postes analogiques, d'où le fait d'avoir pensé que cela soit possible en faisant un préfixe, qui me paraissait une façon simple, bien qu'elle ne soit pas implémentée dans les codes fonction d'Elastix.

Oui j'ai effectivement pensé à cela, le seul soucis est que je suis dans une grosse entreprise où il y a beaucoup d'appels. Par conséquent il faudrait plusieurs salles de conférences pour pouvoir en faire plusieurs simultanément.
    Mais le soucis c'est qu'il ce pourrait qu'à un moment donné des utilisateurs transfèrent leurs interlocuteurs dans une salle de conférence déjà utilisée ou en cours d'être utilisée ( par exemple une personne qui en attend d'autres ),et on va dire que cela ne le fait pas trop, et que donc ce n'est pas vraiment envisageable d'un point de vue professionnel.

En tout cas merci, et bonne journée.

4. danardf

Salut.

Effectivement pour les postes analogiques, ça peut poser des problèmes. A moins que tu utilises un passerelle et que celle-ci intègre une fonction conf avec son propre préfixe! Là tu utiliserais les ressources de la passerelle et non d'Elastix!
    En fait, la conf à 3 est différente de la conf multiple.

La conf à 3 est une sorte de transfert vers un autre poste, sans raccroché et ainsi pouvoir garder le flux RTP, donc la conversation bidirectionnelle. Donc c'est une ressource poste et non Asterisk.

Le Linksys PAP2T semble le faire (conf locale). Il faudra jongler avec le dial plan local.

Maintenant, je n'ai pas vu de fonctionnalité conf 3 natif sur Asterisk.

5. stiv

Salut,

C'est dommage que cette fonctionnalité n'existe pas, c'est pourtant assez utilisé de pouvoir dialoguer à 3 sans devoir passer par des salles de conf' .
    Je vais essayer de regarder pour une passerelle mais je ne pense pas que j'intègrerais une telle solution, a voir.

Pour ce qui est des Adaptateurs pour les Téléphones Analogiques, j'ai déjà d'autres ATA de chez planet (vip-156). Donc je ne peux pas en commander d'autres au vu du nombre d'ATA qu'il me faut.

6. danardf

Il est peut-être faisable de faire de la conf à 3.
    Ceci dit, peut-être en faisant un dial plan maison, automatisant le mécanisme de chambre de conf.
    Je n'ai malheureusement pas le temps de m'y consacrer pour l'instant, car j'ai un projet en cour; Roomix (module Hotel).

7. stiv

Salut,

Je vais essayer de voire par moi même ce que je peu faire, si je trouve je reviendrais expliquer cela peut toujours servir à quelqu'un.

Merci de tes réponses en tout cas ;)

8. danardf

De rien. ;)

Hors sujet:

9. stiv

Salut,

Non je ne reçoit pas toutes les notifications de réponses par email.
    Ces derniers jours j'ai trouvé que le forum était très lent, aujourd'hui cela à l'air d'aller mieux.

Share This Page