Comnt réutiliser les modules constituants Elastix?

Discussion in 'Elastix 2.x' started by Medamine, Aug 3, 2009.

1. Medamine

bonsoir,
    j'ai un stage dont je doit mettre en place un PBX basée sur asterisk,après pas mal de recherche sur le net j'ai constaté que la meilleur solution qui est pré à utilisée est celle qui offre ELASTIX,l'interface WEB fournie avec celui-ci apporte des services incroyables qui parfois surpasse nous attente,et c'est ce surpassement de services qui avait poussé mon encadrant de stage(après que je lui ai montré Elastix)de me demander l'élaboration d'une nouvelle interface WEB ne permettant que la configuration d'extention, l'utilisation du FOP et les rapports CDR.Alors,quand à moi, étant donnée qu'Elastix est open source j'ai intuitivement eu l'idée de réutiliser le code source d'Elastix, une autre point qui m'a motivée pour ce faire est que la structure du code source d'Elastix est modulaire (chaque service est programmé à part),le problème que j'ai rencontré lors de cette tache c'est qu'il y a beaucoup de dépendance dans le code,pour le moment je vous demande si c'est possible de m'aider par n'importe quoi (proposition, tutoriel...etc)
    merci d'avance :).

2. danardf

Salut.

Ben en fait si ce n'est qu'un problème de visibilité (de droit) pour les modules, Elastix le fait nativement.
    C'est bête que ce que tu veux faire, Elastix le sache déjà. ;)

Lors que tu créés un utilisateur, tu l'associes à un groupe. Ce groupe est associé à des droits ou privilèges.

Si tu souhaites n'avoir accès à certaines choses, alors créés toi un groupe avec ce que tu veux comme accès, puis créés un utilisateur en l'associant au groupe nouvellement créé.

C'est tout.

PS: Vérifies ta ponctuation et ton Français quand tu écris, car c'est difficilement lisible. Une phrase n'ayant peu de points, j'ai l'impression de faire de l'apnée.
    Bon je vois que tu es au Maroc, tu es donc pardonné
    ;)

3. Medamine

Tout d'abord je vous remercie encore une fois pour votre aide.
    Par la suite, du fait que tu es français;), j'attend vos propositions concernant l'amélioration de la façon avec laquelle j'ai écrit le message que tu a trouvé difficilement lisible :).

4. danardf

(que tu sois)

Ben je ne sais pas... Je pense t'avoir missur la piste dans mon post sur la façon de faire. :blink:

Mis à part aller dans le menu System puis Gestion des utilisateurs, (Qui veut tout de même dire quelque chose sur sa fonction, c.a.d : La gestion des utilisateurs), et là tu as groupe, permissions...Etc
    Simple non? :p

Il suffit un peu de curiosité ;)
    Après il faut cocher ou pas ce que tu veux autoriser ou non.

Prends la doc Elastix Without Tears ...Tu as tout pour la programmation et paramètrage. (en Anglais désolé).

5. Medamine

revenons un peu en arrière je te demandais pas cet explication parce que ce tu vient de m'expliquer je le savais déjà;)bien sur grâce au tutoriel without tears :p
    en fin respecter tes limites.

6. danardf

Ben alors je ne vois pas ce que tu demande alors!

Pour moi tu voulais faire en sorte que les utilisateur ne puisse utiliser que FOP, et certain modules, non?

Quelles limites dois-je avoir? je ne comprend pas! :blink:

7. Medamine

En lisant tes message je sens comme si tu es entrain de m'insulter indirectement

8. Medamine

concernant ton 1ére réponse je l'ai bien compris et je vous en remercie,je vais la proposer à mon encadrent,pour s'assurer que c'est bien ça ce qu'il veut sinon le retournerai à ma première question.

9. danardf

Loin de là.. je ne vois d'ailleurs pas ou est l'insulte là dedans.
    Tu demandes de l'aide. bon. J'essaye de faire en sorte que tu puisses être plus clair. Et après tu me parles d'insulte... Pas trop sympathique. :unsure:

En plus je te donne un lien avec une doc (très bien faite).
    Que veux tu de plus...

Je pense que tu es un peu sur les nerf non?

10. Medamine

non pas du tout, mais peu être que je ne me suis pas habitué à cette façon
    oublions tout ça:)
    merci pour l'aide

11. danardf

Si tu veux faire une interface qui fait déjà ce que fait Elastix, je ne voie pas l'intérêt. Pourquoi réinventer la roue, alors! ;)

Surtout que (comme tu l'as un peu remarqué) le code est maillé. avec une base de données SQLite qui donne les droits et privilèges sur les modules, ainsi que l'affichage dans les menus, ..Etc.
    Si c'est refaire le concept de l'interface Elastix... Ca ne va pas être de la tarte (comme on dit chez nous).

Il y a d'autre chose plus intéressante à faire autour d'Elastix par exemple (pour ton stage), l'élaboration de script AGI, ou d'applications API externe.

Après pour le côté programmation (Développements) tu peux t'inscrire sur les mailings lists dev. Là il y a du monde pure dev.

12. Medamine

voulez vous dire le doc without tears?

13. danardf

Tu penses bien qu'en tant que modérateur j'ai aussi des obligations de bonne tenue. Donc.... :laugh:

Ici c'est un Forum convivial, et quelque fois, on y ajoute des pointes d'humour... tu voies ce que je veux dire...
    Donc t'inquiètes pas pour çà Medamine. ;)

14. danardf

Oui la Documentation Elastix Without Tears à télécharger ICI

15. Medamine

Sans mentir j'ai senti ça (tu es modérateur),mais en tout cas tu sais comment faire pour amener à bien cette mission,je vous félicite.
    Revenant au sujet,ça me fait plaisir de s'inscrire sur le mailling dev, parce que j'ai bien adoré Elastix surtout quand j'ai fouillé dans son code source, il est bien structuré même s'il y a dépendance entre les scripts et l'utilisation des libs élaborer par palosanto ...etc.
    enfin j'attends encore n'importe quoi de votre part à propos de l'amélioration de la langue française
    et merci:).

16. danardf

De rien.
    Si je peux rendre service. ;)

Tant que j'y suis, en parlant de langue.
    Je ne sais pas s'il existe la langue Marocaine (si tant ai que ce soit la même pour l'Arabe), dans les préférences / language .
    Utilisez-vous le Français ou l'Arabe au niveau de l'interface?

S'il y a des problèmes de traductions, il est possible de mettre des fichiers dans le Wiki Elastix.
    En version 1.5.x, tous les fichiers .lang sont dans chaque module dans le répertoire /lang. et en racine du site dans le même répertoire.
    S'il y a des erreurs il est possible de les corriger sans problème.
    De cette manière, l'équipe de Dev regarde ce qui est modifié ou ajouté et intègre le résultat dans les prochaines version ou mises à jour.
    Donc tu voies le principe?

17. Medamine

salut chef,
    j'ai ajouté un nouveau utilisateur et je l'ai enregistré dans le group extension, lorsque je voulais m'authentifier par le login et le mot de passe de ce dernier,celle-ci échoue.

18. danardf

Ok.
    donc...Le module Call Center étant assez mal documentée, hélas, On y va en général, à taton (au hasard, ou pas à pas).

Il faut, il me semble, créer des agents avec un A devant le n° d'extension.

Bon pour ce que je connais:
    Il faut créer un file d'attente (170 par exemple), avec des agents type:
    A100
    A101
    A102
    ou autre du même style.

En suite il faut paramétrer le fonctionnement de ta file.
    Puis la sauvegarder.

En suite tu vas créer des agents (100, 101, 102) dans le module Call Center avec un code secret.
    En suite tu créés dans "appels entrant", qui serait plus un "Flux Entrant", un script faisant référence au la file que tu viens de créer (170).
    Comme script c'est ce que l'agent doit dire au client qui appelle.
    Donc tu mets "Bonjours monsieur...etc"

En suite pour se loguer, tu vas dans Agent.
    Dans le champs Agent tu mets le n° d'agent et dans le champ extension tu mets le n° du poste (extension).
    Quand tu vas cliquer sur ok, ton extension va sonner et il va falloir rentrer le code secret que tu as rentré dans la config (on va dire 1234 par exemple).
    Là une fenêtre apparaît, et dans ton écouteur tu dois avoir une musique d'attente (attente de mise en relation client)

Voilà.

Après il faut faire des essais.
    Si tu as des choses que tu trouve intéressante, mets les en ligne de manière à ce que les autres sache comment ça doit fonctionner.

19. Medamine

bonjour,
    juste pour information ACK, ça fonctionnait très bien.

20. danardf

Super!

Bon courage
    Bonne journée

Share This Page