cisco 7960 avec sccp, probleme d'enregistrement

Discussion in 'Elastix 2.x' started by solaris13, Jun 5, 2010.

  1. solaris13

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    Bonjour, j'ai enfin reussi a flasher mon poste cisco 7960 en sccp.
    Le problème c'est qu'il ne s'enregistre pas sur asterisk.
    J'ai creé le SEPxxxxx.cnf.xml, modifié le /etc/asterisk/sccp.conf (changé la bind address,

    rajouté dans [devices]:

    type = 7960
    description = solaris
    tzoffset = 0
    autologin = 100
    speeddial = 1234567890,Important Number 1
    speeddial = 0987654321,Important Number 2
    speeddial = 0015552522631,Fake Number
    speeddial = 0310,Test
    device => SEP00164645F227


    et dans [lines]

    id = 100
    pin = 1234
    label = 100
    description = Line 79051
    context = Default
    incominglimit = 2
    mailbox = 101
    vmnum = 600
    cid_name = solaris
    cid_num = 100
    line => 100

    J'ai du oublier un étape mais laquelle?
    Pourriez vous m'aider merci d'avance
     
  2. danardf

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    Salut.

    Tu veux dire que tu es repassé d'un firmware SIP à un firmware sccp?
    Ce serait intéressant de savoir comment tu as fait.
    Si tu peux faire un petit topo là dessus?

    Est-ce que tu utilises un sccp ou skinny ?
    Les fichiers ne sont pas les mêmes!!!
    En l'occurence, c'est le skinny qui est monté de base, donc il faut configurer le skinny.conf et non sccp.conf :huh:

    Ce serait la même prog, visiblement.

    Tiens moi au courant.

    Code:
    CLI> show channeltypes
    Type        Description                              Devicestate  Indications  Transfer
    ----------  -----------                              -----------  -----------  --------
    DAHDI       DAHDI Telephony Driver w/PRI w/OPENR2    no           yes          no
    Local       Local Proxy Channel Driver               yes          yes          no
    Skinny      Skinny Client Control Protocol (Skinny)  no           yes          no
    IAX2        Inter Asterisk eXchange Driver (Ver 2)   yes          yes          yes
    OOH323      Objective Systems H323 Channel Driver    no           yes          no
    Phone       Standard Linux Telephony API Driver      no           yes          no
    Agent       Call Agent Proxy Channel                 yes          yes          no
    MGCP        Media Gateway Control Protocol (MGCP)    yes          yes          no
    SIP         Session Initiation Protocol (SIP)        yes          yes          yes
    
     
  3. solaris13

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    Pas de soucis.
    Pour passer en SCCP il faut :

    1-) installation du module SCCP telechargeable sur http://sourceforge.net/projects/chan-sccp-b/

    make et make install

    -modifier le fichier modules.conf comme indiqué lors de l'installation
    -création du device et de l'extension dans /etc/sccp.conf prendre exemple dans le fichier
    -reboot du service asterisk pour prise en compte
    -verif par sccp show lines et sccp show devices


    2-)télécharger le firmware SCCP dans tftpboot
    3-)changer la version du firmware dans OS7XX.TXT,XMLDefault.cnf.xml(je ne sais pas si c'est necessaire mais bon) et redemarrer le telephone pour le flasher en SCCP
    4-)création du fichier SEPxxxxxxxxxx.cnf.xml avec comme contenu:
    <device>
    <devicePool>
    <callManagerGroup>
    <members>
    <member priority="0">
    <callManager>
    <ports>
    <ethernetPhonePort>2000</ethernetPhonePort>
    </ports>
    <processNodeName>@IP du serveur asterisk</processNodeName>
    </callManager>
    </member>
    </members>
    </callManagerGroup>
    </devicePool>
    <versionStamp>{Jan 02 2002 01:00:00}</versionStamp>
    <loadInformation></loadInformation>
    <userLocale>
    <name></name>
    <langCode>en</langCode>
    </userLocale>
    <networkLocale>United_States</networkLocale>
    <idleTimeout>0</idleTimeout>
    <authenticationURL></authenticationURL>
    <directoryURL></directoryURL>
    <idleURL></idleURL>
    <informationURL></informationURL>
    <messagesURL></messagesURL>
    <proxyServerURL></proxyServerURL>
    <servicesURL></servicesURL>
    </device>

    voila je crois ne rien avoir oublié
    Le probleme c'est que moi il me met version error qd le 7960 reboot
    et il ne trouve pas a s'enregistrer. j'ai voulais essayer avec un software sccp pour etre certain que mon extension était correctement crée mais je n'arrive pas a installer le logiciel ip blue.
    Si tu veux essayer tu me dira si ca marche.
    si ca ne suffit pas va sur: http://www.voip-info.org/wiki/view/SCCP-HOWTO2
    Et pour le soft je peux te l'envoyer par mail si tu veux.
     
  4. danardf

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    Pas de problème pour le soft, je suis preneur.

    Pourquoi n'utilises-tu pas skinny?
    Tu vois dans tes channels ton sccp est validé et monté?
     
  5. danardf

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    J'ai une erreur de compilation dès lors du make :
    Code:
    sccp_actions.c:42: erreur: redefinition of âstruct ast_haâ
    make: *** [.tmp/sccp_actions.o] Erreur 1
    Et ce avec la dernière version et l'avant dernière.

    J'ai regardé sur google, mais je n'ai rien trouvé. :unsure:
     
  6. solaris13

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    pour ma part je n'ai pas de soucis particuliers lors de la compilation. Pour skinny je n'ai pas utilisé celui ci je ne connais pas la différence.

    Pour sccp

    elastix*CLI> sccp show devices
    NAME ADDRESS MAC Reg. State
    ================ =============== ================ ==========
    Phone7962 -- SEP001122334455 None
    Phone7960 -- SEP00164615F325 None

    elastix*CLI> sccp show lines

    NAME DEVICE MWI Chs Active Channel
    ================ ================ ==== ==== =================================================
    102 -- OFF 0 --
    100 -- OFF 0 --
     
  7. danardf

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    Donc, ok. Ton channel est bien monté.

    Reste à connaître le pourquoi.
    Normalement, si ton 7960 est bien flashé, tu dois y avoir accès via html.
    Il sera donc peut-être possible de connaître les erreurs lors du chargement de la conf.
    Tu me diras, on peut y accéder en telnet aussi, mais je ne sais pas si on y vois les erreurs.
    Dans le menu du poste, visiblement oui.

    Maintenant, si tant est que ton poste ne passe pas son temps à rebooter pour trouver un éventuel loader qui lui plais, ou une conf qui aille avec ton loader! Là ce sera très chiant pour y accéder en html!
     
  8. solaris13

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    Alors pour l'accès en html je te confirme que j'y accède bien, par contre en telnet il n'y a pas d'accès, ni en ssh.
    Je n'ai pas particulièrement d'erreurs.
    Si ce n'est mon telephone qui affiche au demarrage version error et apres qui reste en "register". Au bout de quelques minutes il reboote car il n'arrive pas a s'enregistrer.
     
  9. danardf

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    Alors, si je me rappelle bien des déboires pour le passage en SIP, et si j'en fais l'analogie, il est possible que le firmware que tu utiliserais ne soit pas compatible avec le loader qui ce trouve dans le poste ou vis versa.
    Ton poste n'essayerait-il pas de charger quelque chose sans y arriver?
    Comme visiblement, dans Cisco Family, :) ils en foutent partout pour ce qui est des info sur la version à utiliser. Il est possible que l'on se goure entre le loader et le firmware qui va avec.
    J'avais commencé avec le sofphone Cisco communicator...un truc comme çà mais en skinny. Il me faisait des chose dans le même genre. Après j'ai abandonné.
     
  10. solaris13

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    Ah donc il faudrait que je mette aussi le loader a jour mais je ne sais pas comment faire...
    Bon cette histoire me semble compromise alors...
     
  11. danardf

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    Ben je sais que les loader son liés au firmware.
    Il y a des procédures pour downgrader et upgrader.
    il est possible que tu ais un loader qui ne puisse pas être mis à jour par rapport à té version que tu as dans ton poste.

    En fait, tu peux faire:
    A -> B
    B -> C
    C -> D

    Mais visiblement pas A -> D et D -> A

    A mon avis tu devras passer par étape.
    il est possible dans certains cas, de sauter une version.
    Pour ma part, quand j'ai acheté mes 2 7960 pour les flasher en SIP, j'ai du passer par 6 versions différentes.
    Je pense que pour le SCCP c'est pareil.
    Essayes avec des firmwares moins ressents. Et si jamais ça tourne, alors passes de version en version. C'est ce que j'essayerais.
     
  12. danardf

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    Bon pour le loader, il est dans le package avec le firmware.
    c'est un .load il me semble.
    En fait, il y a au moins 4 (si je me rappelle bien) fichiers utiles mis à part ceux de la config XML.
    Dans les fichiers de conf XMLDefault et OS79xx tu dois préciser (je ne sais plus), la version du firmware, et la version du loader à charger.

    Bref, il est fort possible qu'on te retrouve les yeux vitreux devant une bouteille de sky. :laugh:
    Il faudra prendre des notes pour s'y retrouver.
     
  13. solaris13

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    ok des demain je vais m'acheter une bouteille (ca je sais faire lol).
    Bon alors me reste plus qu'a trouver la bonne version.
    Et toi qd tu met a jour un de tes téléphones ca te fais pareil?

    [EDIT]
    effectivement ca le fait plus lorsque je reviens a une version plus ancienne
    me reste plus qu'a trouver pourquoi ca ne s'enregistre pas
    Meme avec le softphone ca ne marche pas donc mon pb est sur asterisk
     
  14. danardf

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    Ben en fait, le poste n'arrête pas de ce mettre à jour puis revenir en arrière, et ainsi de suite. Il boot, puis charge, puis mets une erreur, puis revient en arrière....Etc
    Bref, c'est assez chiant.

    Je n'ai pas eu le temps de me consacrer à çà (SCCP) dans la mesure que je le SIP fonctionnait pas si mal que çà. Donc...

    Mais ça peut-être intéressant de mettre en place un chan_sccp sans conter le temps que l'on passe à essayer d'installer çà.

    Ce qui me rassure, c'est qu'on n'est pas seul à être dans ce cas là. :cheer:

    Pour ce qui est de l'affichage que tu as sur asterisk, c'est que ta conf côté Asté est ok, mais rien de connecté dessus. Donc là on sait que c'est côté poste. :huh:
     
  15. solaris13

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    il n'y a pas moyen de voir des logs sur le serveur ou de configurer asterisk en mod debug? Dans mes logs je n'ai rien de special.
    Bon je tacherais vendredi de continuer mon investigation car pas la de la semaine. Si tu y arrives envoi moi un mail.
     
  16. danardf

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    Ok mais pour çà il faudrait que j'arrive à compiler la bête!
    Je me suis enregistrer sur la liste de diffusion de sccp et j'y ais poster mon problème.
    en espérant avoir une réponse.

    Si tant ait que j'en ais une, je pourrais essayer de le faire avec un 7960 flasher SIP.
    Là, est-ce qu'il va vouloir downgrader et passer facilement en sccp? je l'espère.

    Pour les logs si tu ne vois rien c'est que ton poste n'envoie rien. Donc c'est qu'il n'est pas en état de causer.
     
  17. danardf

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    J'ai réussi à compiler le sccp sous asterisk 1.6 sur Elastix 2.0RC
    Je vais peut-être pouvoir faire des essais avec Elastix 2.0 et un 7960.
     
  18. danardf

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    Salut Solaris13.

    J'ai visiblement réussi à m'enregistrer sur Asterisk,
    Bon maintenant il faut que je cause avec une autre device.
    Code:
    maquette*CLI>
    NAME             ADDRESS         MAC              Reg. State
    ================ =============== ================ ==========
    Bedroom          193.107.20.87   SEP000F23E71C8A  Ok
    Je regardes çà.
     
  19. danardf

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    Oups si ça cause... du moins avec la boite vocale.
    Problème de contexte dans le fichier de conf.

    Envoies moi un mail perso que je t'envoie ma config.
    Il faudra faire un joli Tuto pour les membres de la communauté. :)
     
  20. danardf

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    J'ai eu un truc zarbi avec les poste 7960.
    Impossible de flasher quoique ce soit hors que j'ai pu réussir à flasher un 7960.
    A chaque reboot du poste. j'avais un message, no load found ou quelque chose comme çà. Au lieu de télécharger le binaire puis la conf..Etc.

    En fait, il y a un problème venant de je ne sais ou.
    Il semblerait que le poste cherche un fichier commencent par CTLSEP[MAC].tlv

    En fait, en allant sur Voip-info.org, qu'il faille modifier le fichier SEP[MAC].cnf.xml

    Nouveau
    Code:
    <Default>
       <callManagerGroup>
           <members>
               <member  priority="0">
                   <callManager>
                       <ports>
                           <ethernetPhonePort>2000</ethernetPhonePort>
                       </ports>
                       <processNodeName>10.4.58.103</processNodeName>
                   </callManager>
               </member>
           </members>
       </callManagerGroup>
    
       <loadInformation6  model="IP Phone 7910"></loadInformation6>
       <loadInformation124  model="Addon 7914"></loadInformation124>
       <loadInformation9  model="IP Phone 7935"></loadInformation9>
       <loadInformation8  model="IP Phone 7940"></loadInformation8>
       <loadInformation7  model="IP Phone 7960">P00308000500</loadInformation7>
       <loadInformation20000  model="IP Phone 7905"></loadInformation20000>
       <loadInformation30008  model="IP Phone 7902"></loadInformation30008>
       <loadInformation30007  model="IP Phone 7912"></loadInformation30007>
    </Default> 
    <device>
    <devicePool>
     <callManagerGroup>
      <members>
       <member  priority="0">
        <callManager>
         <ports>
          <ethernetPhonePort>2000</ethernetPhonePort>
         </ports>
         <processNodeName>10.4.58.103</processNodeName>
        </callManager>
       </member>
      </members>
     </callManagerGroup>
    </devicePool>
    <versionStamp>{Jan 01 2002 00:00:00}</versionStamp>
    <loadInformation></loadInformation>
    <userLocale>
     <name>French_France</name>
     <langCode>fr</langCode>
    </userLocale>
    <networkLocale>French_France</networkLocale>
    <idleTimeout>0</idleTimeout>
    <authenticationURL></authenticationURL>
    <directoryURL></directoryURL>
    <idleURL></idleURL>
    <informationURL></informationURL>
    <messagesURL></messagesURL>
    <proxyServerURL></proxyServerURL>
    <servicesURL></servicesURL>
    </device> 

    Ancien:

    Code:
    <device>
    <devicePool>
     <callManagerGroup>
      <members>
       <member  priority="0">
        <callManager>
         <ports>
          <ethernetPhonePort>2000</ethernetPhonePort>
         </ports>
         <processNodeName>10.4.58.103</processNodeName>
        </callManager>
       </member>
      </members>
     </callManagerGroup>
    </devicePool>
    <versionStamp>{Jan 01 2002 00:00:00}</versionStamp>
    <loadInformation></loadInformation>
    <userLocale>
     <name>French_France</name>
     <langCode>fr</langCode>
    </userLocale>
    <networkLocale>French_France</networkLocale>
    <idleTimeout>0</idleTimeout>
    <authenticationURL></authenticationURL>
    <directoryURL></directoryURL>
    <idleURL></idleURL>
    <informationURL></informationURL>
    <messagesURL></messagesURL>
    <proxyServerURL></proxyServerURL>
    <servicesURL></servicesURL>
    </device>
    Visiblement un problème lié au firmware. :unsure:

    Voilà ça évite 1/2 journée de galère à chercher le problème. ;)
     

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