Charge réseau sur le pbx

Discussion in 'Elastix 2.x' started by Jaypeto, Sep 10, 2009.

1. Jaypeto

Bonjour j'aimerais savoir qu'elle est la charge réseau sur le pbx par communication? Est ce que le pbx s'occupe seulement du handshake et ensuite les postes communique directement ou tout les conversation doivent être traiter par le pbx donc tout les communications entrantes et sortantes alourdissent la charge réseau en aditions les unes avec les autres ?

merci à vous et passez un belle journée!!!:p

2. danardf

Ben en fait tu as tout évoqué dans ta question. :)

Les deux mon capitaine. :laugh:

C'est le mode direct RTP ou pour Asterisk, canreinvite=(yes/no).

Si le canreinvite=yes le flux RTP passe directement du poste a vers b sans passer par l'Asterisk. A no, le flux audio passe par le serveur.
    C'est utile dans certains cas, mais par exemple pour l'enregistrement temps réel d'une comm, (je n'ai pas fait l'essai), je pense que le canreinvite est annulé. (Il faut bien que l'enregistrement ce fasse par l'Asterisk!)

canreinvite=no peut être utile quand une extension n'a pas les mêmes codecs que l'extension à joindre. Dans ce cas Asterisk fait le transcodage.

Exemple:
    Un poste Cisco en G729, dialoguant avec un Xlite en ilbc ou gsm.
    Si tous les deux avaient un canreinvite=yes, la comm serait impossible!

3. danardf

j'oubliais.

Petite précision.
    Il est évident que la bande passante joue par rapport aux codecs utilisés et la charge CPU liée aux transcodages, au trafique Ethernet,...etc

Share This Page