changer le port pour les extensions ?

Discussion in 'Elastix 2.x' started by robinet, Jan 14, 2009.

  1. robinet

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    Bonjour,

    J'ai un serveur elastix dédié hébergé dans un rack en data center.
    Il marche impeccablement bien, mais j'ai régulièrement des problèmes avec les utilisateurs qui se connectent dessus.
    Certains fournisseurs d'accès (ou firewalls) bloquent ou se réservent les ports nécessaires au bon fonctionnement des extensions.

    Serait-ce possible de modifier les ports utilisés pour la connexion entre elastix et les SIP phones des utilisateurs afin d'éviter ces problèmes ?
    Et, si oui, comment faire ?
     
  2. dicko

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    pardon mon français, mais oui, vous pouvez changer le port de signalisation sur la page d'extension, de 5060 à quelque chose d'autre, ajoutez nat / firewall eules adaptés.
     
  3. robinet

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    Merci. Savez-vous à quel endroit modifier le port ?
     
  4. dicko

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    extension page, sous "device options", port, changez (pas de 5060)
     
  5. robinet

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    J'ai modifié le port (j'ai mis 6001) mais, même après avoir relancé elastix, je n'ai pas de "LISTEN" sur le port 6001 avec netstat -an.
     
  6. danardf

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    C'est pourtant là que cela se change: Dans chaque extension! :dry:

    Les problèmes sur les FAIs ne sont pas vos problèmes. Et je ne pense pas que les FAI bloquent les ports UDP pour le SIP et le RTP! :blink:

    Fais un essai avec une extension IAX2 (pas SIP) qui se trouve sur une autre port (4569) pour vérifier s'il y a un problème de port.

    .

    Un FAI n'est pas un FireWall, non non!!

    Perso j'ai essayé Free, Tele2 et Orange: Pas de problème ;)

    AMHA, il vaut mieux regarder les Log sur les extensions et vérifier pourquoi l'extension pause problème. (Temps de réponse trop long, defaultexpirey mal qualibré...etc).

    Teins nous au courant. ;)
     
  7. robinet

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    J'ai trouvé ... !

    Après un consciencieux examen des logs SIP sur l'asterisk et sur mon SNOM pour trouver les différences, j'ai pu constater que le SNOM se trouvait derrière un double NAT ...
    Il était branché sur un routeur lui-même branché sur un routeur.
    Et la communication bloquait à cause de ça, l'ip "publique" du 2ème routeur étant prise en compte comme l'adresse NAT du poste SIP dans un sens, et l'adresse IP interne du poste SIP dans l'autre sens ...

    Bon, voilà, résolu, désolé pour le dérangement.
    Et merci pour votre aide à tous.
     
  8. danardf

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    haaaaa.... cool. B)

    ça m'étonnait aussi. :)
    Bon si ça fonctionne, c'est le principal.;)
     
  9. robinet

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    Par contre, j'ai un autre petit problème très curieux.

    J'utilise VoxBone comme fournisseur de DID, et Phonext.com comme ITSP.
    Si mes DID arrivent sur Phonext qui m'envoie les appels, les touches DTMF passent parfaitement.
    Si, par contre, je dévie les mêmes DID Voxbone en direct sur Elastix, les DTMF ne sont pas reconnus.
    Une idée à tester ?
     
  10. danardf

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    Le dtmfmode à renseigner dans le trunk.

    En temps normal, je met dtmfmode=rfc2833 mais il se peut que tu puisses mettre auto, ou info à la place de rfc2833.

    Essayes çà et tiens moi au courant. :huh:
     

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