Carte pour appel via ligne analogique?

Discussion in 'Elastix 2.x' started by ecreat, Oct 16, 2009.

1. ecreat

Bonsoir,

Je viens de créer mon serveur elastix, tout fonctionne surper bien grâce à notre super modo !
    Mais maintenant j'aimerais faire rentrer une ligne analogique classique (FT par ex) sur mon elastix, avec quel équipement peut-on faire ça? Un carte modem 56k ne fonctionnerait pas? J'ai entendu parler des cartes FXS et FXO je pense que la FXO serait suffisante d'après ce que j'ai pu lire, mais où en trouver une à moindre prix? Comment sa passe la config côté elastix ensuite?

Merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider !

2. danardf

Salut.

A moindre coût, il y a les passerelles FXO/FXS type SPA3102.
    Tu en as chez materiel.net ou LDLC par exemple...etc
    Regardes sur Google.

Côté carte, c'est plus chère et plus chiant dans la mesure ou s'il y a un problème avec la carte, tu devras arrêter le serveur. Puis, en cas d'orage, le serveur ne fumera pas. :p
    Les cartes sont pointilleuses au niveau IRQ. Donc pour la configuration... Il y a trop de point à vérifier. Si tu n'y connais rien, c'est pas top.

La passerelle, c'est plus "facile" à démarrer, peut-être aussi difficile à paramétrer. En fait, une fois que tu as branchée ta passerelle; A par renseigner quelques points pour la construction du trunk SIP vers ton serveur Elastix, ça demande 5 à 10mn tout au plus.
    Après, c'est le réglage des paramètres de la ligne qui est le plus chiant. (Affichage de n° de l'appelant, détection du raccroché, ...Etc)

Oui, il faut être un peu téléphoniste (c'est un métier) :laugh:

Les informaticiens découvrent le téléphone qu'ils ont toujours boudé jusqu'à présent. :woohoo:

Non.

3. ecreat

Donc avec ça mon n° que j'ai actuellement avec FT serai routé vers mon elastix?
    Le shémat serait comme ça :
    PRISE FT ----RJ11---- PASSERLLE ---- RJ45---- ELSATIX ----RJ45---- [Tel SIP + SOFTPHONE]

4. danardf

Oui, mais plus tôt avec ce type de schéma là:

5. titilim

danardf, moi perso les passerelles numeris aucun soucis, que se soit des patton ou des audiocodes, mais alors le spa3102, je suis tres déçu par les problèmes d'echo pas toi ?

6. danardf

Patton et Audiocode ce n'est pas à la porté financière de tout le monde.
    Et je ne parle pas de configuration pas évidente des Patton....

Je n'ai pas de problème énorme d'écho. Seul un bon réglage de gain audio est à trouver.
    PAr contre, j'ai de temps en temps, un raccroché au bout de 1" de comm. Je rappelle et c'est bon.
    Pas trouvé pourquoi, mais bon.....Comme je suis sur derrière une FreeBoule....:p

Share This Page