Backup et restauration

Discussion in 'Elastix 2.x' started by buzzy, Oct 16, 2009.

1. buzzy

Bonjour,

J'ai installé un elastix sur un portable afin de m'assurer que le système de backup intégré à Elastix soit optimal. J'ai donc effectué une restauration de mon fichier de backup et à ma grande surprise je ne retrouve pas certains éléments, à savoir :
    mes enregistrements systèmes ont disparu et ne sont pas dans /var/lib/asterisk/mohmp3
    mon prompt FR dans /var/lib/asterisk/sounds n'y est pas (je retrouve un dossier "FR" installé par défaut par Elastix qui contient 1650 fichiers - 9 dossiers (5.4Mo) au lieu de mon prompt FR contenant 1803 fichiers - 10 dossiers (8.25Mo)
    mes musique d'attentes ont elles aussi disparues...

Via l'interface web d'Elastix :
    la liste de mes enregistrements système sont seulement "visibles" (PBX\Enregistrements systèmes)et évidemment inexploitable,
    Les musiques d'attente n'y sont même pas...

Pourtant quand on effectue un backup, la liste de tout ce qui est sauvegardé nous est indiquée; à savoir l'option "sons". Pourtant je ne les retrouve pas...embêtant à mon avis ;)

2. danardf

Oui, c'est comme moi buzzy.

J'ai ouvert un ticket dans l'espace bug.
    C'est pris en compte.
    Regardes ici.
    Je ne sais pas si tu peux compléter ton expérience sur le sujet.
    Il me semble que tu dois t'enregistrer sur ce lien, puis pouvoir mettre un commentaire sur ce problème.

3. djebel

Bonjour,
    Je recontre le même problème, mais je n'ai rien compris à la solution. Qq'un peut-il m'expliquer ou me donner une copie des fichiers modifiés ?

Merci d'avance.

4. danardf

Qu'est-ce que tu n'as pas compris?
    En fait, il faut rajouter simplement ce qui se trouve dans le cadre ADD dans le fichier index.php du module:
    Code:
    function Array_Options($arrLang, $disabled="")
    {
        $arrBackupOptions = array(
                "asterisk"      =>  array(
                                        "as_db"             =>  array("desc"=>$arrLang["Database"],"check"=>"","msg"=>"","disable"=>"$disabled"),
                                        "as_config_files"   =>  array("desc"=>$arrLang["Configuration Files"],"check"=>"","msg"=>"","disable"=>"$disabled"),
                                        "as_monitor"        =>  array("desc"=>$arrLang["Monitors"]."  ".$arrLang["(Heavy Content)"],"check"=>"","msg"=>"","disable"=>"$disabled"),
                                        "as_voicemail"      =>  array("desc"=>$arrLang["Voicemails"]."  ".$arrLang["(Heavy Content)"],"check"=>"","msg"=>"","disable"=>"$disabled"),
                                        "as_sounds"         =>  array("desc"=>$arrLang["Sounds"],"check"=>"","msg"=>"","disable"=>"$disabled"),
                        /******************************ADD***********************************/
                                        "as_mohmp3"            =>
                                        array("desc"=>$arrLang["MOH"],"check"=>"","msg"=>"","disable"=>"$disabled"),
                        /********************************************************************/
    Modifier le fichier langue dans la racine du site /lang/en.lang et fr.lang
    afin d'ajouter la ligne :
    Code:
    "MOH" => "Music on Hold",
    C'est tout.
    Pas sorcier.

5. buzzy

Zut alors, je ne récupère toujours pas mes MOH, Prompt FR et enregistrements systemes :blush:

1) editer index.php dans /var/www/html/modules/backup_restore
    2) rajouter la ligne ci dessus dans ce fichier

"as_mohmp3" => array("desc"=>$arrLang["MOH"],"check"=>"","msg"=>"","disable"=>"$disabled"),

3) je n'ai pas de /lang à la racine mais dans /var/www/html/lang/fr.lang et /var/www/html/lang/en.lang
    Rajouter en dernière ligne "MOH" => "Music on Hold",

6. danardf

J'ai dit dans la racine du site et non dans la racine!
    C'est différent:
    Racine du site = /var/www/html
    Racine = /

Tu n'as toujours pas la possibilité de sauvegarder la musique d'attente?

7. buzzy

Dans l'option sauvegarde/restauration du menu PBX, j'ai bien la possibilité de sélectionner l'option Music On Hold, mais lors de la restauration je ne récupère que mes enregistrements systèmes dans /var/lib/asterisk/sounds/custom.
    Je ne récupére ni mon MOH et promptFR.

8. danardf

Ha ok!...
    Je n'ai pas essayé tu me diras. :blush:
    Bon il va falloir recréer un ticket sur ce bug.

Je m'en charge.

9. danardf

10. buzzy

11. danardf

Comme il est déjà créé, tu peux y mettre un commentaire. :)

12. danardf

Salut.
    ça semble ok maintenant.

Télécharges le fichier index.php dans le post sur le site Bug. Visiblement ça fonctionne pour moi.

Je passe de 26Mo à 68Mo de backup.

Regarde s'il te manque quelque chose.

13. buzzy

salut,
    je restaure bien mes musiques d'attente et enregistrements systèmes !!
    Concernant mon prompt FR, je n'y arrive toujours pas.
    Je viens de laisser un commentaire sur le site de bug...

14. danardf

Salut.

Oui, moi aussi, comme tu as pu voir dans le coin bug. :)
    Ce qui est illogique dans ce mécanisme, c'est qu'il enregistre bien les prompts FR, mais est incapable de les restaurer quand le répertoire n'existe pas!
    En fait, ce qu'il faudrait, c'est que ce mécanisme puisse supprimer les répertoires, et décompresser le backup, ou tout au moins, rajouter le backup.

Dans les essais, moh et mohmp3, si ces répertoires n'existent pas, il ne seront pas restaurer. :(

Ce n'est pas trop secu. Imagines que tu supprimes un répertoire par inadvertance!? Alors ton backup ne sert à rien! :huh:

Couillon non? :blink:

15. buzzy

Bien que notre site test fonctionne nickel sur Elastix, j'ai appris la semaine dernière que notre dsi souhaite implémenter la voix sur IP sur un ipbx constructeur et ne pas poursuivre avec Elastix pour différentes raisons ....
    -téléphonie full ip d'ici fin 2010 (seul, je ne pourrai jamais !! Avec un constructeur nous aurons un support fiable)
    - manque de support "francais",
    - manque de formation sur Elastix,
    - manque de professionnel (en france) maitrisant parfaitement cet ipbx
    - des bugs toujours d'actualité
    - et surtout vu nos infrastructures sensibles (30 sites!!)le dsi souhaite ne prendre aucun risque.
    Vraiment triste de savoir que dans quelques mois, je n'aurai plus cette possibilité de bidouiller Elastix...:angry: :angry:

16. danardf

Elastix peut sans problème intégré un réseau IPBX constructeur comme Call Manager, un OXE, un OXO, ou autre.
    D'ailleurs, il y en a qui le font pour certain service d'entreprise. ;)

17. danardf

Ben tu sais, dans notre boîte, nous sommes en test sur Asterisk. On propose au catalogue quelques serveurs embarquant de l'Asterisk, mais pas Elastix.
    Je dois en faire une démo normalement dans peu de temps.
    Si toute fois notre boîte décide de ne plus proposer cette solution, je toucherais toujours de près ou de loin Elastix. (En rejoignant peut-être une boîte qui en fasse ou autre).

De toute façon, à la maison j'ai ce qu'il faut :p :

Share This Page