Appel interne impossible

ecreat

Bonsoir,

C'est au grand désespoirs que je me tourne vers vous... Je viens d'installer elastix il y a peu près 4H, et depuis je suis au point mort. J'ai créé deux extensions pour faire des essais, la création sous l'interface graphique ne m'a pas posé de problème. Mes deux softphone 'X-Lite' se connectent bien avec les deux compte précédemment créés, mais malheureusement aucune communication entre les deux n'est possible. J'ai sans doute loupé quelques chose, mais quoi...

A savoir, je suis novice, et tout ces nouveaux thermes propres à la VOIP me sont totalement inconnu.
J'ai déjà essayé deux tuto trouvés ici, sur les forums, mais pas suffisamment détaillés à mon gout, la preuve je n'y arrive pas :/
A savoir également, mes X-lite fonctionnement très bien quand je veux utiliser mon compte ippi directement configurer sur ceux-ci. A l'avenir quand j'aurai sauté l'étape de la création des extensions j'aimerai mettre ce fameux compte dans elastix, pour qu'il puisse ainsi gérer les appel entrants avec une petite musique sympatoche, etc... Mais parti comme c'est parti, c'est pas pour demain ! ^^'

Merci d'avance pour votre aide qui me sera d'une grande utilité !

Patrick_elx

ca veut dire quoi aucune communication: pas de connexion ou pas de son?

Pour tout les debugs, il est important aussi de regarder le log pour comprendre ce qu'il se passe.

Donne nous une copie des parties pertinente du log pour qu'on puisse t'aider.

Enfin, as tu lu Elastix Without Tears (dans la section download de ce site), qui décrit toutes les étapes post installation pour faire fonctionner Elastix?

danardf

Salut Patrick.
Bienvenue Ecreat sur notre Forum.

(Je reprend la suite vu qu'en journée tu fais dodo Patrick :p )

Ecrat. Penses à renseigner les codecs que tu souhaites utiliser dans chaque extension (côté Elastix et XLite).
exemple:
  • disallow=all
    allow=alaw&gsm

• alaw c'est le g711a
    ulaw c'est le g711µ

Sur les extensions Xlite, fais aussi attention à la source audio.
De temps en temps il démarre sur l'audio Bluetooth et non sur la carte audio du PC!

Tant que j'y suis, Xlite souffre d'un bug concernant la vidéo.

ecreat

Merci de vos réponse, pour le log, je veux bien mais je le trouve où?
Le problème ce pose quand je compose le n° de l'autre extension (ex: 102) x lite m'inscrit en haut de la fenêtre "Call Fialed" avec la sonnerie comme si le n° n'était pas attribué.
Pour les codecs, j'ai déjà essayé sans succès...

danardf

ecreat said:
Merci de vos réponse, pour le log, je veux bien mais je le trouve où?
2 solutions:
[*]Dans /var/asterisk/log/
[*]Direct depuis le mode CLI d'asterisk (# asterisk -rvvvvvvvvvvv). Passer la comm et regarder ce qui se passe.

ecreat said:
Le problème ce pose quand je compose le n° de l'autre extension (ex: 102) x lite m'inscrit en haut de la fenêtre "Call Fialed" avec la sonnerie comme si le n° n'était pas attribué.
Pour les codecs, j'ai déjà essayé sans succès...
Curieux. :huh:

Passes en mode CLI depuis la console terminal.
tapes:
CLI> sip show peers

Vérifies bien ta configuration XLite, renseignes bien l'@IP du serveur Elastix dans Domain et clic bien sur Doamin ou Proxy dans la conf Xlite.

Tes Extensions sont bien dans le même réseau?

ecreat

En effet j'ai 0 sip peers. Mais dans x-lite quand je coche "register with domain and receive incoming calls" J'ai le droit à une erreur 401... L'adresse de mon elastix est 192.168.1.222, et en tout mes postes sont dans le même réseau.

danardf

La capture d'écran de conf Xlite ci-joint:

Par contre, si tu n'as pas d'extension d'enregistré, c'est que tu n'as pas due valider quelque chose dans FreePBX ou le Elastix Web GUI.
Il y a une barre rouge pour appliquer les changements après avoir valider les paramètres (entre autre tu dois valider 2 Fois).

Si tu ne cliques pas sur cette barre, les paramètres sont enregistrés mais pas appliqué!

Pour voir l'état des extensions âr sip show peers, l'option qualify=yes est à mettre dans chaque extension, sinon tu auras unmonitored au lieu de Ok ou autre status.

ecreat

danardf said:
Si tu ne cliques pas sur cette barre, les paramètres sont enregistrés mais pas appliqué!
Ok... Je sors.. :dry:
C'était ça que j'avais loupé...:p

Merci !

danardf

Ci-joint sip show peers:

( pour agrandir, clic droit et afficher l'image )

danardf

ecreat said:
danardf said:
Ok... Je sors.. :dry:
C'était ça que j'avais loupé...:p

Merci !
De rien. ;)

N'hésites pas.

ecreat

Sinon que me conseillez-vous comme téléphone wifi SIP pas très coûteux?

danardf

Les Téléphones Wifi SIP sont chères et en autonomie assez courte (De base).
Il faut pour autant régler certains paramètres sur les bornes Wifi pour rendre l'autonomie plus grande sur les postes Wifi.

Le mieux c'est peut-être les postes Siemens SIP->DECT (Pas de handover).
Le top, mais chère: Bornes NEC-Philips.

ecreat

danardf said:
Le mieux c'est peut-être les postes Siemens SIP->DECT (Pas de handover).
Merci, mais où les trouver?

danardf

ecreat

Merci danardf !

j'ai encore des problèmes, c'est donc encore une fois après mettre acharnée toute la soiré que je vien vous demander de l'aide avant de me coucher...
C'est donc le trunk qui me pose problème. J'ai donc un compte ippi qui fonctionne très bien sur un X lite par exemple. Sous elastix, il refuse.
Au resulat j'ai ça quand je fais un sip show registry
Code:
Host                            Username       Refresh State                Reg.                                                   Time
ippi.fr:5060                    easyinfo           900 Unregistered
Voici la config de mon trunk :

Code:
Outbound Caller ID : "easyinfo" <0581wwwwww>
Never Override CallerID : Coché
Maximum Channels : 1
Dial Rules : [vide]
Outbound Dial Prefix : [vide]
Trunk Name : ippi

PEER Details :
host=ippi.fr
username=easyinfo
secret=xxxx
type=peer
fromuser=easyinfo
fromdomain=ippi.fr
nat=yes
canreinvite=no
disallow=all
allow=alaw
context=from-trunk
dtmfmode=auto
insecure=very
qualify=yes

USER Context : [vide]
USER Details : [vide]
Register String : 
easyinfo:xxxx@ippi.fr
J'ai bien ouvert les ports 5060 de ma livebox sur l'ip de mon serveur (192.168.1.222)
Merci d'avance pour votre aide !

danardf

Tu aurais pu ouvrir un autre post. ;)

Ce qu'il faut, c'est ouvrir les ports SIP (5060) et RTP (10000 à 20000) en UDP sur le routeur et les rediriger sur le serveur Elastix.
En suite, il faut aussi configurer les paramètres NAT (fichier: sip_nat.conf)

Là, dans ce fichier il doit y avoir:
localnet=192.168.1.0/255.255.255.0
externip=ton ip public (si elle est fixe) ou
externhost=ton_domaine_net (si tu utilises DynDNS par exemple)

Parce que dans ta config tu dis bien que tu utilise du NAT, mais qu'elle est sa config vue qu'elle est vide?

Un petit defaultexpirey=3600 ou 1800 serait bien dans sip_general_custom.conf

Tant que tu auras Unregistred dans le résultat de sip show peers, ou un résultat vide dans sip show registry, ça n'ira pas!

Fait aussi attention qu'Elastix ait un DNS de configuré! sinon ippi.net ne pourra pas être joint par Elastix. (à vérifier dans Système /Réseau (passerelle par défaut et dns primaire)

ecreat

Oui j'aurai dû en ouvrir un nouveau ! Ca sera pour la prochaine fois !
Merci encore pour ton coup de main, ça fonctionne !

J'ai une autre question mais je vais créer un nouveau sujet ;)

nac

Bonjour,

Juste une précision pour la petite note en italique. J'ai pris la mauvaise habitude de la video et effectivement Xlite plante avec la dernière version (build 53621). Il faut systématiquement installer la version précédente (build 53117).
Hélas,:S Xlite propose une mise à jour automatique pénible et piègée car on ne peut dire que oui sauf en faisant ESC... Une autre solution consiste à aller dans les paramètres avancés de Xlite en composant ***7469 puis bouton VERT ! En ôtant la référence https du site de mise à jour (il faut filtrer les paramètres sur update), plus de mise à jour auto. Ouf.

Je n'ai pas essayé d'autres solutions pour l'instant mais il semble que ce bug ne soit pas trop référencé. Est-ce lié à Elastix??

Merci pour toutes les remarques qui m'ont bien aidé pour mes six softphones dont un PAP2T qui marche bien.

Norbert, ElastixManiac

danardf

Bonjour nac et bienvenue sur notre Forum Elastix Francophone.

Je ne pense pas que le problème de vidéo soit causé par Elastix puisque nous ne sommes pas seul à avoir ce genre de problème.
D'ailleurs, je ne pense pas qu'ils fassent quelque chose pour çà car ils poussent la version 4 qui me semble plus gourmande en ressources et présente pas mal de bug (oui c'est une Béta tout de même).

Bref, il faudrait que je remette la main sur la version antérieure pour downgrader Xlite sur toutes mes machines.

C'est ennuyeux, car j'ai reporté (comme d'autre), le problème sur leur forum, mais rien ne bouge.
Heureusement que nous n'avons pas la version commerciale! :blink:

Ekiga sous linux a l'air de fonctionner mais qu'en h261.

nac

Effectivement, le serveur Elastix n'est pas à mettre en cause. Il faut reconnaître que pour Windows Xlite reste un des meilleurs Softphones du marché. Avec ma vieille version la video marche nickel.
J'ai essayé la 4 en betâ, je crains que CounterPath perde passablement de fans :(.
Je vais essayer Ekiga sur Windows.
Merci beaucoup pour la rapidité des réponses.

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,898
Members
17,560
Latest member
manuelc