2 serveurs elastix

shakir33

Bonjour,

je cherche à faire fonctionner 2 serveurs Elastix au même temps pour des raison de sécurité ( le 1er tombe en panne ....).

les serveurs vont avoir la même configuration.

est ce que vous avez des idées dans ce sujet??

merci

Patrick_elx

fais une recherche dans ce forum ou sur voip-info.org sur 'High Availability' ou 'cluster'

S'il s'agit juste de deux machines avec une en stand bye qui fait un fail over, cela doit être assez simple à gérer (je crois avoir vu passer un script il y a quelques mois qui teste si l'autre machine fonctionne, sinon, il change ses adresses ip pour prendre le dessus)

Les autres solutions sont plutôt axées sur du load balancing. Dans ce cas il y a un serveur qui gère le routage sip, et d'autres qui s'occupent des transcodage, voicemail, serveurs vocaux et extensions...

danardf

shakir33

salut Patrick,

stp tu peus bien me donner des idées plus claires concernant ce sujet?!!
ou bien s'il une doc bien détaillé en français

merci

shakir33

Bonjour les amis,

je suis toujours bloqué sur l'installation des 2 serveurs en cluster, j'essaye maintenant d'appliquer la doc http://support.red-fone.com/downloads/e ... luster.pdf mais je pense qu'il y a un soucis car cette doc est de elastix 1.3 et moi je veux travailler avec Elastix 1.6 !!! est ce que vous avez une autre doc svp?, j'ai cherché moi et j'ai pas trouvé !!!

autre chose svp, concernant l'environnement de travail, j'ai réseau Ethernet avec un routeur, 5 pc dont 2 seront les serveurs Elastix, est que cela va me suffire pour l'installation de ce systeme??? car j'ai vu dans la doc un phone BRIDge que je sais même pas ce que ça veut dire !!!!?

attends vos idées et explications avec impatiente

merci beaucoup

danardf

Hmmm, une question me vient à l'esprit. :huh:

Visiblement, il faut qu'Asterisk fonctionne en mode real time (ça semble normal). La cohabitation Real Time, Freepbx est faisable alors?

shakir33

salut Franck,

j'ai pas compris ce que tu veus dire !!!
est ce que tu as bien compris mon probleme, ou tu veus que je t'explique plus??

merci ;)

danardf

Non j'ai compris ce que tu voulais. Tu veux faire du cluster avec 2 serveurs Elastix, mais hélas je ne sais pas comment faire.

c'était une question comme çà pour la communauté. ;)

shakir33

Donc Franck, tu n'as jamais fais 2 serveurs elastix en clusting ?

tu n'as aucune autre information pour me lancer au début de chemin ??

merci

danardf

Ben non, je n'ai jamais fais çà.
j'ai déjà fait une liaison inter-site via un trunk IAX2, mais c'est tout.

Je t'ai déjà mis sur la piste en partagent le document pdf que je t'ai transmis, c'est tout. Je ne peux pas plus, désolé. :blush:

D'ailleurs ce genre de truc est très demandé, et est mis à la demande pour les prochaines versions (v2.0 si possible).
En attendant, il faut mettre les mimines dans la graisse. ;)

Ce que je te conseil, c'est de maquetter avec des serveurs virtuels.

Members online

No members online now.

Latest posts

Forum statistics

Threads
30,902
Members
17,563
Latest member
dineshr