configuration du module Elastix Call Center 2.0

Discussion in 'Elastix 2.x' started by awaynetworks, Nov 5, 2010.

1. awaynetworks

Bonjour à tous,
    J’ai la configuration suivante :
    - Elastix 2.0.0 47
    - Elastix-pbx 2.0.0 26
    - Elastix-callcenter 2.0.0 10
    - Un Trunk IAX2 avec un provider qui est opérationnel…

J’ai 9 extensions SIP (100 ?108) : utilise X-Lite.
    J’ai une seul règle sortante (Trunk IAX) qui est opérationnelle.
    J’ai deux Queue (IN=109 et OUT=119) :

Queue IN (109) : membres statiques « Static Agents» : (101, 102, 103 et 104) pour la réception des appels à travers le Trunk IAX2.

Queue OUT (119) : membres statiques « Static Agents» : (105, 106, 107 et 108) pour les appels sortants aussi à travers le même Trunk IAX2 dont j’ai essayé depuis presque 3 jours de configurer le module Call-Center 2.0 mais je n’ai pas pus passer des communications …

Je résume la démarche de configuration du module Call-Center après installation du module Elastix-Call-Center 2.0 :

1- Création de 2 Queues (109 et 119) déjà cités
    2- Création d’un formulaire (Formulaire1 : contenant 2 Fieled Name (Order =1 / Field Name =Tel / Type=Text et Order =2 / Field Name =Contact / Type=Text )
    3- Création d’une compagne (compagne1) au niveau « Outgoing Calls » avec les paramètres suivants: date début et date de fin , Form= Formulaire1 déjà crée , Trunk=IAX2/mytrunk , Context=from-internal , Queue : OUT=109 , Retries =3 , Call File=un fichier \..\compagne1.csv et au niveau Script = Message Agents
    4- Création des agents au niveau « Agents » : Agent Number=105 / Name= Agent105 / Password=123456 (même mot de passe que celle de l’extension SIP/105) …
    5- Activation du service « Dialer » du service Elastix-Call-Center au niveau « Configuration)… sachant que le formulaire (Formulaire1 est active) et la compagne (Compagne1 est aussi active).
    6- Enregistrement au niveau X-lite du compte SIP/105

sip show peer
    Name/username Host Dyn Nat ACL Port Status
    105/105 192.168.10.221 D N A 23772 OK (18 ms)

7- En se connectant avec le compte Agent105 au niveau « Agent Console » :
    - Number Agent: 105
    - Extension:105

L’extension SIP/105 (X-Lite) reçoit une communication de la part Agent105 en demandant un password

J’ai essayé le mot de passe de l’agent105 et SIP/105 (même mot de passe : 123456) mais rien ne se passe au niveau Console Agent et au niveau X-lite la communication s’arrête…).

En plus je trouve des probleme lors de limportation de mon fichier compagne1.csv sachant que j’ai bien respecté les prés requis (Format et syntaxe)…

Exemple du fichier compagne1.csv :
    ,tel,contact
    091234000,contact1
    011234000,contact2
    0021612345000,contact3
    0021654321000,contact4

J’ai besoin de me renseigner sur la bonne procédure de la mise en place d’une compagne (Emission d’appels) sortante (avec le module Call-Center 2.0 d’ELASTIX) et si quelqu’un a réussi de faire fonctionner ce module…

merci

2. danardf

Bonjour et bienvenue sur notre Forum Elastix. ;)

Perso je n'ai pas essayé le module Call Center depuis la version 1.6. :huh:
    Essayes de ne pas définir de trunk dans ta campagne d'appel au lieu de "trunk=IAX2/mytrunk"

Ne pas oublié de créer des agent également dans la partie Call Center dudit module.
    Donc Il faut paramétrer côté Freepbx et Elastix.

Pour l'importation de CSV, essayes de ne mettre QUE le n° de tel, pas "contact1 ..Etc".

Normalement, après la composition du code secret, la page web doit changer et être en attente de réception de comm.
    Si ce n'est pas le cas, alors problème de conf ou bug.
    Regardes dans sur le site Elastix bugs ICI
    Je sais qu'il y a des info sur ce module.
    Le dialer doit être impérativement démarré.

Voilà en gros les pistes que j'explorerais. ;)

3. danardf

Teins, il y a un tuto ICI mais pas sur la 2.0.
    C'est sur une 1.5.
    Ceci dit, ça pourra dégrossir des petites erreur éventuelles. ;)

4. awaynetworks

Bonjour

Merci beaucoup de votre réponse.

Malheureusement j’ai essayé même avec la version d’Elastix 1.6-12 et le module 1.5 j’ai pas pu passer des communications avec une compagne…

Voila,
    Lorsque je me connecte dans la console d’agent avec un l’agent 105 et le compte 105 :
    Je reçois une communication sur mon Softphone (X-Lite), (SIP/105) et en demandant le mot de passe suivie par # (mot_de_passe#).

Dans la Console « Console Agent » : aucun appel actif
    Je trouve le script crée dans la compagne "bbbbbbb".
    Je ne trouve pas de numéro à appelé "importé à partir du fichier csv" à la création la compagne.
    Je ne trouve pas le formulaire crée pour la compagne.
    Sachant que le formulaire crée est actif, la compagne est actif et le Dialer est actif.
    Toujours j’ai des problème au niveau fichier csv lors de l’import (j’ai essayer plusieurs fois avec Excel et Notepad (ANSI, UTF …) mais j’ai toujours un fichier csv importé vide…

5. awaynetworks

Bonjour

ci-joint quelques imprimes écran...

6. danardf

Hmmm. Surtout la 1.6.2.7 avec le module 1.5.x., elle fonctionne bien nativement si on paramètre tout correctement sans chichi.

Ne te tardes pas sur le format du fichier de campagne d'appel.
    Mets simplement pour commencer les n° de tel.
    0485....
    0476....
    etc

Quand tu reçois un appel entrant sur ta file d'attente, tu ton agent sonne t-il?
    Peux-tu répondre?

Normalement, c'est Elastix qui appelle pour l'agent. Donc ton agent doit recevoir des appels uniquement (venant de la campagne d'appels bien sûr).

Tu ne pourras accéder au formulaire que lors de l'appel et non quand ton agent est en attente. Tu ne verras que le script.

Je te conseil de lire les post dans ce forum sur ce module Call Center.
    Il y a pas mal de truc sur ce sujet.

Mais je te confirme que ça fonctionne.

Ha si.... Tu as le paramètre :
    Enable overcommit of outgoing calls (Possibilité de faire plus d'appels sortants) : Coché.
    Dans la partie Configuration du module.
    Il me semble qu'il faille mettre celui-ci.

7. awaynetworks

Bonjour,
    Merci beaucoup de votre réponse, je vais essayer avec une nouvelle machine virtuelle.

8. awaynetworks

Bonjour à tout le monde,

Je viens de créer une nouvelle machine virtuelle dont j'ai installé :
    Elastix 1.6-12 ; Elastix-CallCenter 1.5-3.7
    Toujours je trouve problème au niveau du fichier csv importé à la création de la compagne.
    En plus en se connectant avec un agent: avec l'agent 105 dont son compte SIP est 105
    Sachant que le compte SIP/105 appartient à la file d'attente 119 (Out), qui est destinée pour les appels sortants à travers un Trunk IAX2, le formulaire est bien créer et le Dialer est bien démarré...
    Sauf le fichier csv (liste des numéros téléphones): franchement j'ai essayé avec plusieurs outils/formats même avec un simple fichier dont j'ai un seul numéro (01XXXXXXXX)... mais malheureusement toujours j'ai un fichier importé vide.
    Je reçois une communication du Dialer, je tape le mot de passe suivie de #, la console Agent s'affiche.
    Mais seule le script est affiché.
    Pas de communication sortante et pas de formulaire qui s'affiche (No Active Call).
    Je demande si quelqu'un à bien réussi à faire sortir des communications sortantes avec le module CallCenter d'Elastix (quelque sois la version de la version 1.3 jusqu'à la version 2...).

Depuis presque 4 jours, j'ai suivi plusieurs procédures afin de faire fonctionner le module CallCenter d'Elastix mais malheureusement je n’ai pas réussi à faire sortir un appel ....

Franchement je doute que le module CallCenter est configurable seulement avec l'interface GUI d'Elastix... plusieurs guides et Howto (source: forum Espagnole) indique quelques modifications au niveau fichiers de configuration...
    J’attends votre soutien.

Merci

9. danardf

C'est curieux car ça fonctionne bien pourtant.

Pour ma part, j'ai configuré côté Freepbx une Queue avec une planquée d'agents du type:
    Queue 150 par exemple avec:
    A100,0
    A101,0
    ..Etc

Ensuite, côté module CC, j'ai créé les même agents (100, 101, 102..Etc), avec leurs mot de passe.
    Dès que ton serveur Elastix est UP, démarres le Dialer. (Voir sur le Forum comment le démarrer automatiquement).

Attention ta queue Entrante n'est pas la même que ta Queue sortante!!

Il faut loguer les agents dans la bonne file d'attente.

Avec des n° simples, avec un simple retour de ligne ça fonctionne!

Normal car tu es en attente de comm!

Normal tant que tu n'as pas de comm entrante venant de ta campagne d'appel!
    Oui, si tu regardes le forum, il y en a. Il y a même des posts qui le prouvent!
    Et pour ma part, ça fonctionne. (fonctionnait sur ma maquette. Pas sous la main pour l'instant).
    Si ça peut te soulager, j'étais un peu comme toi. Surtout sans doc.
    Mais en fait, il n'y a rien de bien sorcier. Il faut juste bien créer ta file d'attente et tes agents côté Freepbx, puis côté CC Elastix dialer activé.
    Les paramètres basiques fonctionnent.

Bien oui comme je le disais, il faut configurer le CC côté Freepbx et côté Elastix.

Paris ne c'est pas fait en 1 jour. ;)
    Il faut prendre son temps.
    En général, les gens qui veulent tout monter d'un seul tenant en une seul fois, parviennent rarement à de bons résultats. Surtout sans lire de doc (Typiquement Français).
    Moi même, ça m'arrive de ne pas les regarder, mais je fini toujours pas les prendre après un bon moment de galère.. :lol:

J'avoue que ce module n'est pas simple de compréhension, et pas très ergonomique.
    Mais il a le mérite d'exister. ;)
    Je le redis: Regardes ce qui ce passe sur le site Elastix bug et dans le Forum.
    Abonnes toi au flux RSS pour avoir les feeds des derniers post et autres thread.

Tiens moi au courant et surtout, pas de précipitation. ;)

10. ngmsky

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
    Permettez moi, de vous poser quelques questions, svp :

1 - Je dois ouvrir un nouveau sujet et j aimerai d abord savoir : s'il faut, normalement, écrire en anglais ou en français ? j essaye de mettre lang=en par lang=fr dans le lien mais je retombe dans la partie anglophone. Et par cout de chance, je tombe sur votre poste (en français). En vrai, je ne maitrise pas l anglais mais je pourrai utiliser un traducteur en ligne pour me faciliter la vie, sil faut vraiment écrire anglais.

2 - Par curiosité, a quoi sert les compagnes téléphoniques dont vous parlez dans ce sujet ? Il se pourrait que c'est aussi ce que je veux faire (sans le savoir)!

Merci pour vos réponses qui me permettront de savoir s'il faut que je créer un nouveau sujet (en ou fr) ou sil celui-ci me permettra déjà de résoudre mon problème.

11. danardf

Bonjour et bienvenue sur notre forum Elastix. :)

Tu es ici dans la partie francophone, donc pas de problème pour çà.
    Sur que ce thread est en Français, quelle question!? :huh:

La campagne d'appels est utilisée pour embêter les gens à des heures pas possible (heure du dîner) pour nous vendre des trucs inutiles. :laugh:

Non, je blague (ou presque). ;)

En fait, c'est utilisé pour qu'Elastix appelle une certaine liste de n° de téléphone dans un temps imparti, et qu'un groupe d'agent y réponde. Comme les agents sont là pour prendre des appels, et donc ne pas en passer, Elastix appelle pour eux et met les correspondants en relation avec les agents.

12. ngmsky

Merci pour ta réponse très satisfaisante.
    Ok, je suis dans le forum français. et j ai compris l importance de la compagne : automatiser ou programmer l émission des appels (et mise et réception en délégation d un certain nombre de post) pendant une période donnée. Comme dans les agence de sondage.

Merci. Je réalise la puissance de ce soft. C est magnifique, je crois que je ferai moi aussi usage de cette fonctionnalité plus tard, mais par pour les sondage :cheer:

Je suis donc prêt a poster ma question mais j ai un doute sur quelque chose.

Je me demande si ceci est un nouveau poste que j ai crée par erreur ou si ces messages font encore partie du sujet originel (celui qui parlait des compagnes téléphonique) ?

En fait, vous pouvez-constater de vous même que la première partie (les post précédents) ne sont pas la. Mais quand je vais sur le sommaire de Le <coin du débutant> et que je clique sur le sujet <configuration du module Elastix Call Center 2.0>, tous les posts précédents s affichent, sauf ta reponse. Du coup, je ne sais plus si je suis déjà sur un nouveau sujet ou sil faut en créer un autre !
    Ce qui m embuoille c est lorsque jai repondu pour le première fois jai clique sur <REPLY> (a gauche) et cette fois-ci jai cliquee sur <MSG. REPLY>.

Comprenez que je e veux pas poster mes questions n importe comment, c est pour cela que je préfère m assurer que suis dans le bon chemin.

Merci de m orienter.
    A bientôt

13. danardf

Pour répondre, MSG REPLY ou REPLY. Pour un nouveau sujet NEW THREAD.

Je te conseil de te documenter avant de faire une installation en prod, voir en maquette.
    Beaucoup de gens pouillent leur CD d'install puis hop se mettent à programmer Elastix en se disant "Pfff facile...".
    Rien est inné. Il faut lire et se documenter avant de faire quoique ce soit.

C'est comme démonter un moteur de voiture en se disant que le remontage sera simple. ;)

14. tresor

bonsoir a vous jessay de créer un call center en mode reception sur elastix 1.8 quand je tape le code et que la page de l'agent s'ouvre(no active call) ayant configurer une campagne entrante je ne vois pas mon script que j'ai mis dans la file d'attente en cliquant sur call script et je me suis mis en réso avec un deuxième serveur elastix 1.8 et mis sur pied un trunk sip quand l'extension 5000 du second serveur appel l'extension 201 de l'agent sa passe bien mais dès lors qu'il se met en mode agent call center le 5000 rappel le 201 le svi prend dès lors qu'il fait le choix pour entrer dans la file d'attente il entre et n sort plus l'appel n'arive pas à l'agent qi nest pas occupé quand change se choix dans le svi par le trunk ou l'extension de l'agent l'appel n'arrive pas toujour

svp svp svp aidez sur ces 2 choses

comment configurez la campagne ou la file d'attente dans le module call center pour voir le script qan il na pas encor recu d'appel

comment faire pour que une extension situé sur un autre serveur puisse joindre l'agent call center sur sa console à travers un trunk iax2 ou sip

merci d'avance et desolé pour la longueur

15. borhen

salut, je suis entrain de personnaliser l'interface graphique de Elastix ou issabel selon mes besoin mais je ne sais pas comment commencé et qu'est ce que je peux faire comme une première étape

Share This Page